La Tanière

Lions Indomptables : Note d’information

Le Ministre des Sports et de l'Education Physique ADOUM GAROUA a présidé ce mardi 22 janvier 2013, dans la Salle de Conférences de son département ministériel, la première réunion préparatoire pour lasuite des éliminatoires de la coupe du Monde 2014. Le Cameroun reçoit le Togo à Yaoundé le 23 mars prochain pour le compte de la 3è journée.

Dans son propos liminaire, Monsieur le Ministre a défini le contexte de ces éliminatoires et demandé à toute les parties concernées de prendre dès maintenant toutes les dispositions nécessaires sur tous les plans, pour mettre le maximum de chances de notre côté.

Puis il a donné la parole aux responsables de différents secteurs de compétence Ainsi sur le plan, Monsieur AMBANE, représentant le staff technique a déroulé les activités exécutées depuis le dernier match contre le Cap Vert ( match contre l'Albanie, stage des locaux à Mbankomo, missions en Europe, liste des joueurs convoqués pour le match contre la Tanzanie).Selon le programme proposé par le staff technique, un collège de quatre entraîneurs, conduit par l'Entraineur National, se trouve actuellement en Afrique du Sud pour superviser nos adversaires de poule et les potentiels pour le dernier tour.

La DTN de son côté, une fois de plus assure tout son soutien au staff technique. C'est ainsi qu'un autre groupe de techniciens visionne et analyse toutes les rencontres de la CAN. Les conclusions seront remises au staff technique des Lions pour exploitation.

Sur le plan médical, il est à relever avec bonheur qu'il n'y a plus de blessés graves dans l'effectif et les joueurs continuent à être suivis de loin par le staff médical.

Au niveau de la FECAFOOT, le vice-Président Francis MVENG confirme que rien n'est laissé au hasard selon les instructions de son Président. La Fédération est plus attentive qu'avant et collabore totalement dans le cadre de la qualification pour 2014. Il y va d'ailleurs de sa propre survie. Ainsi, des matches amicaux sont recherchés pour toutes les périodes FIFA avec à terme, un planning annuel. En dehors du match du 06 février contre la Tanzanie, un autre pourrait se jouer le 25 ou le 26 mars contre une sélection européenne pour permettre aux Lions d'améliorer leur cohésion, leur esprit d'équipe, leur redonner confiance et aussi gagner des places au classement FIFA.

Le Directeur Administratif des Equipes Nationales a rassuré sur l'état d'avancement des préparatifs pour le match contre la Tanzanie. Les billets d'avion ont été servis aux convoqués qui partiront de Paris pour la capitale tanzanienne le 4 février par vol direct Air France, ceux du Cameroun partiront avec le staff local le 02 février via Nairobi et les coaches rallieront Dar Es Salam à partir de l'Afrique du Sud. Toutes les dispositions sont prises avec notre Représentation à Addis Abeba pour que les visas soient obtenus à l'arrivée.

Au terme de ces exposés, Monsieur le Ministre a donné les instructions suivantes :

- Que chaque structure s'investisse au maximum dans la solidarité, le sacrifice, l'abnégation et le patriotisme pour la qualification.

- Que toutes les querelles égoïstes soient tues.

- Que le programme du staff technique soit respecté et que toutes lesdonnées soient exploitées avec beaucoup de bonheur et de réussite.

- Que soit monté, un programme général, secteur par secteur de cette campagne et que tous les aspects soient pris en compte.

- Que la DTN prenne ses responsabilités dans le domaine de la détection locale et de la formation avec l'introduction très tôt des notions de civisme et de patriotisme aux jeunes.

- Que les dossiers soient transmis au Ministère des Finances au moins un mois avant chaque échéance pour être programmés.

- Que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour une communication efficace et responsable,

Ont participé à cette séance de travail :

- MM. le Secrétaire Général du MINSEP, Emmanuel WONYU,

- BELLA Eves, Inspecteur des Services,

- Blaise OMGBA, DDSHN

- OUMAROU TADO, DAG,

- Dr Francis MVENG, vice-Président de la FECAFOOT

- Emmanuel AMBANE, Psychologue,

- Jean MANGA ONGUENE, Directeur Technique National,

- Etienne SONGKENG, DTN n° 3,

- André NGUIDJOL NLEND, Directeur Administratif des Equipes Nationales de Football,

- Daniel TECKY, Kinésithérapeuthe,

- Linus Pascal FOUDA, Team Press Officer

- Mme Rose MBAH ONANA ROSE, CELLCOM/MINSEP

En guise de rappel, lors de la 4è journée de ces éliminatoires, les Lions rencontreront le Togo à Lomé entre le 7 et le 11 juin avant de se rendre à Kinshasa contre la RDC entre le 14 et le 18 juin et enfin termineront à Yaoundé pour la dernière journée avec la Libye entre le 6 et le 11 septembre 2013.

En cas de qualification et après tirage au sort intégral entre les 10 premiers, les Lions disputeraient le dernier tour aller entre le 11 et le 15 octobre et le retour entre le 15 et le 19 novembre 2013.

Réagir à cet article »

 

Réactions

Il n'y a aucun commentaire pour cet article

A lire également

Plus d'articles... »