Patrick Mboma salut la nomination de Song Bahanag

Le nom de Patrick Mboma avait longtemps été cité pour occuper le poste de manager de la sélection des lions indomptables.

Le 7 janvier 2012 et contre toute attente, c’est Rigobert Song Bahanag qui a été désigné au poste de Team Manager des lions.

Song Bahangag, 36 ans, a pris sa retraite internationale, au lendemain de la coupe du monde 2010. L’ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé a longtemps été capitaine des lions indomptables (entre 2000 et 2009). Il a remporté deux coupe d’Afrique Ghana 2000 & Mali 2002. Song détient le record de la sélection au Cameroun. Il est aussi détendteur du record de participation à la coupe du monde pour un Africain avec le plus grand nombre de matches joués en phase finale.

Mboma content
D’après Patrick Mboma, la nomination de Song Bahanag:  »C’est une bonne chose ». L’ex-parisien ajoute que:  » Il [Song Bahanag, ndlr] a été un joueur charismatique ».

Pour le célèbre dossard N°10 des lions donc les propos ont été repris par les médias locaux: « Il s’agit de mettre des footballeurs dans l’organigramme du football […] Je ne me vois pas mettre une entreprise de bâtiment sur pied sans maçon ». Mboma attend désormais d’être porté à la tête de la future direction administrative des sélections nationales (cadet, junior, espoir, amateur et senior). Cette direction serait en gestation à Etoudi où PAul Biya préparerait un decret en ce sens.

Song – Eto’o, reconciliation?
Entre autres tâches qui attendent Song Bahanag, il devrait préparer et servir les convocations aux joueurs désignés par Denis Lavagne, contrôler l’intendance, organiser les plans de vol de la sélection et participer aux réunions techniques.

Martin Etongué qui occupait le poste depuis 5 ans a été récemment limogé.

Les futures relations Song Bahanag & Eto’o Fils seront particulièrement suivis dans les mois à venir. Les deux ex-copains de la sélection se regardent en chiens de faïence depuis la déchéance de Song Bahanag au poste de capitaine en 2009. Alors que le Cameroun penait à se qualifier pour le mondial 2010, Paul Leguen avait débarquer dans la tanière en messie. Le technicien français avait choisi de passer le brassard à Samuel Eto’o sans en avoir discuté avec Song Bahanag et Gérémi Njitap alors capitaine principal et vice-capitaine respectivement.

Song Bahanag n’avait pas digéré cette déchéance et s’était mis en colère contre Samuel Eto’o. La tentative de reconciliation organisée par plusieurs anciens lions au rang desquels Kana Biyick n’avait pas abouti a assainir les rapports entre Song et Eto’o.