Actualité

Cameroun-Gambie : Finke rappelle Bassong dans la tanière

Le joueur de Norwich City, en Angleterre, est attendu pour le stage préparatoire pour le match éliminatoire du 6 septembre prochain aux côtés des nouveaux.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Rsi en février 2014, Sébastien Bassong, actuel sociétaire de Norwich City et l’un des meilleurs défenseurs en Angleterre, invité à « Le matin de Martin », parlait de ses choix de carrière et son attachement à sa chère patrie. « J’ai joué pour l’équipe de France espoir. J’ai été formé à Clairefontaine et comme je dis toujours, je ne pourrais jamais cracher dans la soupe. Si aujourd’hui, je suis le joueur que je suis, c’est parce que j’ai eu droit à la meilleure formation à Clairefontaine ». Le joueur, qui figure dans la liste des 23 de Volker Fike pour l’expédition du 06 août prochain à Banjul, clarifiait que « les choses ont fait que j’ai été appelé en équipe de France espoir pour quelques matches, ayant la nationalité française parce que c’était normal ».

Et pour relativiser, il ajoutait : « Mais, quand il s’est posé le problème de l’équipe A et quand j’ai grandi, j’ai écouté mon cœur. J’avais essayé de poser la question à mon père sur ce que je dois faire. Il m’a dit c’est à moi de choisir, même si je savais quelle était sa position. Il m’a simplement dis : fais comme tu le sens ».

En prélude donc à la préparation de la deuxième journée éliminatoire qualificative à la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en 2017 au Gabon, Volker Finke a dévoilé une liste de 23 joueurs présélectionnés hier. Elle a été publiée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Parmi ceux qui retrouvent la sélection du Cameroun (groupe M), figurent le défenseur camerounais Joël Matip (Schalke 04, Allemagne). Il était absent depuis sa participation au Mondial Brésil 2014. Une liste à laquelle Allan Nyom (Watford Fc, Angleterre) figure aussi. Le stage débute le 31 août prochain. D’autres joueurs font leur entrée, notamment le gardien André Onana (Ajax Amsterdam, Pays-Bas).

Par ailleurs, face aux multiples absences de certains joueurs, Volker Finke a prévu un plan B qui prévoit cinq joueurs comme réservistes. Dans ladite liste, deux joueurs évoluent dans le championnat local. Il s’agit de Ngweni Ndasi du club Unisport du Haut-Nkam (Ouest) et Guy Christian Zock A Bep, sociétaire de Cosmos du Mbam (Centre). Edgar Salli (Saint Gall, Suisse), Franck Etoundi (Fc Zurich, Suisse) et Franck Ohandza (Hadjuk Split, Croatie) complètent la liste.

Les 23 de Finke

Gardiens de but

Ondoua Ebogo Fabrice (Fc Barcelone, Espagne)
Guy Rolland Ndy Assembe (As Nancy Lorraine, France)
André Onana (Ajax Amsterdam, Pays-Bas)

Défenseurs

Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille, France)
Aurelien Chédjou (Galatasaray, Turquie)
Henri Bédimo (Olympique Lyonnais, France)
Oyongo Bitolo (Impact Montréal, Canada)
Sébastien Bassong (Norwich City, Angleterre)
Allan Nyom (Watford Fc, Angleterre)
Kombi Madjang (Union de Douala, Cameroun)
Joël Matip (Schalke 04, Allemagne)

Milieu et attaquants

Mbia Stéphane (Trabzonspor, Turquie) Eyong Enoh (Standard Liège, Belgique) 
Eboa Eboa Félix (Paris Saint-Germain, France) 
Loé Raoul Cédric (Al-Saliliya Sc, Qatar)
 Ndi Dani (Sporting Gijon, Espagne)
 Jacques Zoua (GFC Ajaccio, France)
Vincent Aboubakar (Fc Porto, Portugal) 
Toko Ekambi (Fc Sochaux, France) 
Leonard Kweuke (Rizespor, Turquie) 
Clinton Njie (Tottenham hotspurs, Angleterre)
 Choupo Moting (Schalke 04, Allemagne), Benjamin Moukandjo (Fc Lorient, France)

Liste d’attente

Edgar Salli (Saint Gall, Suisse)
 Ngweni Ndasi (Unisport du Haut-Nkam, Cameroun) 
Zock A Bep Guy Christian (Cosmos du Mbam, Cameroun) 
Franck Etoundi (Fc Zurich, Suisse) 
Franck Ohandza (Hadjuk Split, Croatie)

Réagir à cet article »

 

Réactions

Il n'y a aucun commentaire pour cet article

A lire également

Plus d'articles... »