Ligue 1

Le début du championnat reporté au 02 Février

« Le championnat reprend le 2 février 2013 et les clubs ont accepté le principe de s'arrimer à la loi, c'est-à-dire de se transformer en sociétés et qu'ils ont deux mois pour le faire pour ceux qui ne le sont pas encore », a fait savoir Tombi A Roco Sidiki, le secrétaire général de la fédération camerounaise de football (Fecafoot).

C'était ce jeudi 24 janvier 2013 à la sortie de la réunion tripartite entre la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), la fédération camerounaise de football et l'Association des clubs d'élite du Cameroun (Acec), présidé par Emile Onambélé Zibi, par ailleurs Pdg du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (club d'élite one).

Cette réunion dont le but « visait à emmener les deux parties (Lfpc et Acec) à un consensus afin de permettre un démarrage effectif au plus tôt des championnats nationaux d'élite suite aux antagonistes nés entre les deux parties à l'issue de la tripartite de Douala », comme précise le communiqué final convoquant ladite rencontre, s'est déroulée dans les locaux de la fécafoot.

Après la concertation, les clubs ont accepté « le principe de la transformation de leurs activés en sociétés commerciales » comme stipule la loi du 15 juillet 2011 : « la circulaire prise conformément aux résolutions du Conseil d'administration de la Ligue et à la déclaration révisée de Douala, de novembre 2011, demandant aux clubs de se constituer en sociétés anonymes à objet sportifs ».

Ainsi, ceux des clubs de l'élite qui ne se sont pas encore arrimés à cette loi, « ont deux mois à compter de la date du début du championnat pour mettre sur une pied une société commerciale ».

Il est à noter que pour arriver à ces résolutions, il y a eu interprétation de la loi n° 2011/18 du 15 juillet 2011 portant sur l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun.

Le coup d'envoi de la deuxième édition du championnat professionnel, organisée par la Lfpc est donc programmé au 02 février 2012, après le premier échec, initialement programmé pour le 26 janvier.

Le match d'ouverture opposera l'Union sportive de Douala, champion en titre aux Astres de Douala. Cette rencontre se disputera au stade omnisports de la réunification de Douala.

Réagir à cet article »

 

Réactions

Il n'y a aucun commentaire pour cet article

A lire également

Plus d'articles... »